Soutenir et développer l’inclusion

France Relance traduit concrètement la mobilisation du Gouvernement en faveur de l’inclusion dans l’emploi, avec des engagements financiers importants pour rendre la société plus inclusive et plus accessible et des mesures qui ciblent des publics plus particulièrement.

EDLs Cabinet sur les messages politiques clés à faire passer en entrée de la sous-rubrique : 5-6 lignes qui exposent de façon claire les axes stratégiques de ce volet.


chapô


Repéré côté dicom

France Relance porte des engagements financiers importants pour rendre la société plus inclusive et plus accessible, avec notamment le plan de relance pour l’inclusion de 320 millions d’euros en direction des près de 5000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap bénéficient aussi de l’investissement massif du plan 1 jeune 1solution, pour un objectif d’embauche de 8.000 jeunes en situation de handicap, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation notamment.
Par ailleurs, une aide exceptionnelle permet de dynamiser le recrutement, sans limite d’âge, de près de 30.000 personnes en situation de handicap.

Un ensemble de dispositifs proposés par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, bénéficient également de crédits supplémentaires du plan France Relance pour accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.